Disparition d’Eric Simple

Eric, sa vie, son engagement…

Eric Simple fut élève puis étudiant au lycée technique d’Agen. Il y passa un bac F3 électrotechnique suivi par un BTS électrotechnique à la session 1984. Il débuta sa carrière d’enseignant en tant que Maître Auxiliaire dans la spécialité qu’il ne quittera jamais : l’électrotechnique. Il passa le CAPET en génie électrique et fut titularisé enseignant certifié au lycée technique d’Agen à la rentrée 1991 après une formation en licence EEA à Montpellier suivie d’un stage en situation (CPR) à Aire sur l’Adour.

Sa carrière Agenaise commença avec des élèves passant le baccalauréat F3 dans laquelle son goût pour les techniques industrielles se marquait de façon durable. Il intégra rapidement la section de BTS électrotechnique et démarra une nouvelle vie d’encadrement et de formation des étudiants. Ce fut également, pour lui, le début de la mise en place de relations soutenues avec les professionnels et acteurs industriels locaux.

En 2006, les locaux des secteurs industriels du lycée technique (devenu Lycée Jean-Baptiste de Baudre) étaient entièrement rénovés donnant à cette formation technique un renouveau apprécié de tous. A l’initiative d’Eric, c’est à ce moment que débuta le RIGE (Réseau d’Intervenants en Génie Electrique) dont il fut le Président. Le RIGE allait jouer un rôle important dans la qualité des liens entre le monde de l’Education et les professionnels du monde de l’Industrie.

C’est ainsi que les salons HorizonElec débutèrent et s’enchaînèrent (2007, 2009, 2012, 2015 et 2018). Eric menait d’une main de maître experte ces salons dignes des plus gros salons professionnels. Au fil des années, ils prenaient une importance reconnue de tous, les rendant incontournables pour le milieu industriel.

A peine un salon se finissait qu’Eric parlait déjà du salon suivant… Il était une force de la nature qui n’envisageait pas sa vie sans des défis et des projets ambitieux.

La disparition soudaine d’Eric Simple nous a tous affecté durement et nous pousse, plus que jamais, à poursuivre les actions déjà entreprises…

Salut Eric !

L’équipe du RIGE.

Eric Simple - Salon HorizonElec 2018

L’arbitre vient de siffler la fin du match… Voir l’article sur Le Petit Bleu