Historique

En 2005, sous l’impulsion d’Éric Simple, il devenait important de poser des liens forts entre le monde de l’Education Nationale et les secteurs techniques industriels locaux.

Avec la disparition du « Club TéléContact » officiant au lycée Technique d’Agen, il fallait créer une nouvelle structure répondant de nouveau aux exigences des relations, échanges, formations, informations et convivialité déjà instaurées et appréciées de tous quelques années auparavant.
C’est ainsi que naquit, sous la Présidence d’Éric Simple, l’association RIGE, Réseau d’Intervenants en Génie Electrique.

Furent organisées, au sein du lycée Technique, aujourd’hui lycée Jean-Baptiste de Baudre, des soirées de veille technologique permettant une présentation ainsi qu’une approche technique et pédagogique des deniers produits industriels novateurs.

Ces rencontres étaient l’occasion pour les industriels locaux, les enseignants et les étudiants en BTS électrotechnique d’échanger et ainsi mieux se connaître.

Ces manifestations riches à tous les niveaux, se clôturaient toujours avec le moment de convivialité pour le verre de l’Amitié. C’est aussi cela l’Esprit du RIGE.

Le succès des animations incita l’équipe à se développer et créer un évènement fort et innovant : le Salon HorizonElec.

La première édition eut lieu en 2007. Une réussite ! Les retours de cette première manifestation furent excellents. Aussi, l’équipe du RIGE décida de la reconduire en 2009, 2012, 2015 et 2018.

L’équipe organisatrice de ces salons se composait principalement de professeurs et formateurs en génie électrique et d’industriels. Il s’agissait notamment d’Eric Simple, Jean-Paul Matamoros, Didier Pradaude, Marc Andrieu et Cédric Ducos.

Cette équipe était bien évidemment renforcée par l’appui des étudiants en BTS électrotechnique du lycée. De plus, elle recevait également le soutien logistique indispensable du Proviseur, Gilles Émard-Lacroix, et du Chef de Travaux, Jérôme Vignaud.

En février 2020, la disparition soudaine d’Éric Simple nous a tous affecté durement et nous a poussé, plus que jamais, à poursuivre nos actions permettant d’entretenir un lien fort entre les acteurs du monde industriel, nos étudiants et les enseignants et formateurs en électrotechnique.
C’est ainsi, qu’aujourd’hui, un nouveau bureau de l’association est renouvelé dans le but de poursuivre et faire vivre l’Esprit du RIGE.

Le Président du RIGE, Marc Andrieu